Comment choisir le camping idéal pour ses vacances ?

Une fois l’épineux choix de la destination des vacances derrière vous, surgit alors la question de l’hébergement : quel mode d’hébergement, quel budget et enfin… quel établissement choisir ?

Il y a 8 023 campings en France pour 896 174 emplacements (Source : 2018, Les chiffres de l’HPA Française). Alors, si vous optez pour un séjour en camping, voici quelques astuces pour vous aider à comparer et à choisir le camping de vos prochaines vacances.

Pourquoi il est important de bien choisir son camping ?

Peu importe si vous optez pour un établissement unique pour toute la durée de vos vacances ou bien seulement pour quelques nuits, le camping est non seulement le lieu où l’on dort, mais aussi et surtout un lieu de vie, de rencontres et d’échanges :

  • on est souvent dehors (car dans la tente, la caravane ou le campingcar, il fait chaud !),
  • on partage des espaces avec d’autres campeurs (sanitaires, aire de barbecue, piscine, etc.).
  • on y pratique des activités en famille

 « Il n’existe pas de mauvais camping ni de mauvais campeurs, seulement une mauvaise adéquation entre les deux. »

Avant d’explorez vos options et de vous laisser entrainer dans le tourbillon des photos, des descriptions, des avis, prenez quelques minutes, seul(e), en famille ou bien avec vos compagnons de voyage, pour vos poser ces questions :

1. Vacances avec ou sans voiture / transport en commun / vélo ?

Souhaitez-vous prendre la voiture, les transports en commun, le vélo ou bien vos chaussures de marche pour vous rendre sur les lieux des différentes activités que vous avez repérées ? Quels sont les moyens de transport à votre disposition pour vous rendre à l’établissement ? Sur place y a-t-il de quoi se restaurer ou bien faire des provisions ?

La réponse à cette question va vous permettre de restreindre votre périmètre géographique.

2. Ambiance nature / sport / calme / fiesta ?

Pendant la journée ou bien en soirée, dans quelle ambiance souhaitez-vous plonger ? Etes-vous plutôt en camping pour profiter de la nature environnante, faire la fête jusqu’au bout de la nuit, rencontrer d’autres campeurs, passer des moments en famille ?

Certaines ambiances sont compatibles mais pas toutes ! C’est pourquoi les campings font des choix. Souvent vous pouvez les décrypter sur leur site internet : description des infrastructures de loisirs, planning des animations, avis des autres campeurs (y compris les non satisfaits !), etc.

3. Plutôt chalet / mobil-home / hébergement insolite / emplacement de camping nu ?

Dans les campings, on trouve plusieurs types d’hébergement :

  • les traditionnels emplacements nus,
  • les emplacements grand confort (une nouveauté ces dernières années : il s’agit d’emplacements de camping avec sanitaire privé et accès à l’eau),
  • les mobil-homes
  • les chalets
  • les hébergements insolites

Parmi les hébergements insolites, peut-être avez-vous entendu parler de la nouvelle tendance : le Glamping, un intéressant mélange entre le camping et la location.

Alors, par quoi vous laissez-vous tenter ?

4. Environnement à taille humaine ou « village vacances » ?

Etes vous plutôt à la recherche de contacts privilégiés avec le personnel du camping, d’un peu d’amateurisme ou bien de procédures standardisées ? Quel niveau de service et quelles infrastructures recherchez vous ?

Contrairement à ce que beaucoup pensent, le nombre d’étoiles n’est pas un indicateur de la taille de l’établissement. Les étoiles sont une norme européenne qui permettent de classifier les différents campings selon le niveau de services qu’ils offrent.

A vous de pondérer les questions précédentes en fonction de vos aspirations et aussi des réalités de l’offre que vous trouverez sur internet ou les annuaires spécialisés.

5. Les avis des autres campeurs : le facteur déterminant

Mais aussi, prenez du plaisir à choisir le camping de vos prochaines vacances ! La préparation du voyage fait partie du dépaysement !

About the author
Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Vous pouvez utiliser les balises HTML

EffacerSoumettre