Que faire dans les Gorges du Verdon à l'automne ?

Envie de découvrir les sublimes couleurs du Verdon automnal ?

Le Verdon en automne

Pour découvrir une autre facette du Verdon, plus sauvage, calme, chatoyant… Rien de tels que les mois de septembre et d’octobre. Des paysages photogéniques à souhait, des températures plus douces, des couleurs différentes chaque jour, un cadre parfaitement authentique…

Un pur joyau émeraude … et rubis !

Pourquoi vous allez adorer ?
  • Des couleurs inouïes et infinies qui métamorphosent le paysage,
  • Des contrastes entre la couleur de l’eau, de la roche et de la végétation qui rendent les lieux encore plus magiques,
  • Le retour de la faune qui reprend possession de son territoire de prédilection,
  • Un environnement propice au ressourcement,
  • Un calme et une harmonie retrouvés, seulement troublés par le bruit des feuilles qui tombent une par une,
  • L’authenticité des contacts avec les locaux et l’absence de touristes,
  • Un goût de reviens-y garantit…
1. Redécouvrir les sites incontournables (mais sans personne)
  • icon

    Profiter du mythique couloir Samson

    Ultra fréquenté, prisé, plébiscité l’été, le couloir Sanson est tout un symbole. Avec les couleurs de l’automne, c’est tout un spectacle… Le contraste des couleurs est saisissant et la petitesse de l’être humain face au décor et au cycle de la vie est frappante…

    Petit conseil : privilégiez le matin car l’humidité de la rivière noue des écharpes de brume autour des falaises…

  • icon

    Gravir l'emblématique Roc de Castellane

    Le magnifique village de Castellane bénéficie d’un emplacement idéal : au bord de la rivière et entouré de forêts. Du haut du Roc qui domine même les plus hauts clochers, la vue à 360° sur l’automne vaut l’ascension. Au loin, côté Alpes, les plus hautes montagnes sont déjà couvertes de neige et donne du relief au paysage…

  • icon

    Contempler le lac de Castillon (et s'y baigner ?!)

    C’est le contraste entre le bleu émeraude du lac et les feuilles rouges des « arbres à perruques » qui marquent au premier regard. C’est aussi en prenant le temps de contempler les berges et de se laisser bercé par le clapotis de l’eau que se vit le Verdon d’automne.

    Les plus courageux oserons s’y baigner.. Mais les eaux du lac, qui descendent « presque tout droit » des Sources du Verdon, à Allos, sont redoutables…

2. S’adonner au plaisir de la contemplation
  • icon

    Le long du camping

    Le camping jouit d’un accès privilégié avec 1 km de front avec le Verdon. Comme on dit, « le Verdon est notre meilleur ami mais aussi notre pire ennemi ». A l’automne, se promener dans le camping est un bonheur à l’état pur. Les oiseaux ont repris possession des lieux. Il y a même un héron bleu, toujours accompagné de « ses » deux canards.

    C’est une invitation à l’émerveillement, à la nature. Et le tout sans même prendre la voiture !

  • icon

    Sous le Pont de Carajuan

    En direction du canyon, juste avant le camping municipal, prisé des touristes l’été, le pont de Carajuan est de ces lieux intemporels où l’on aime aller.

  • icon

    Tout près de la Clue de Saint Jean

    Cette barrière minérale qui étonne et fascine est l’un des spots préférés des photographes à seulement quelques minutes du camping. La couleur de l’eau, le découpage des roches, la verdure environnante. C’est le combo gagnant pour en prendre plein la vue, sans aller loin.

3. S’offrir des petits plaisirs
  • icon

    Randonner sur les cadières de Brandis

    On ne peut plus le cacher : les cadières de brandis c’est l’une de nos randonnées préférées. L’itinéraire pour rejoindre ce « tabouret » minéral qui dresse fièrement au dessus du hameau de Brandis, offre des paysages variés, idéal pour profiter de toutes les facettes de l’automne…

  • icon

    S'aventurer sur la route des crètes

    Cette route panoramique dont la renommée n’est plus à faire domine le canyon et offre des vues sur les falaises vertigineuses et le Verdon qui coule « juste » à leurs pieds. Promis, juré, on est toujours bouche bée. Mais à l’automne… On est encore pire… Et avec la brume de l’humidité, les chèvres sauvages, les mots ne suffisent plus.

  • icon

    Coocooner dans un chalet Plein Air la nuit venue

    Jamais on aurait pensé le mettre dans cette catégorie. Mais il faut admettre qu’après une bonne journée à affronter les éléments de l’automne et à en prendre plein la vue, il n’y a rien de mieux que de profiter du confort d’un chalet Plein Air.

  • icon

    Savourer des baies sauvages au village de Chasteuil

    Et oui ! Au printemps c’est les fraises, à l’automne c’est (notamment) les mûres ! Et si, il a déjà gelé, les grattes culs ! Oui, oui c’est pas une blague : les rosiers sauvages, églantiers font des baies comestibles ! Et en confiture… C’est du bonheur

4. Participer aux côtés des locaux à des évènements qui ont du sens
  • icon

    Opération nettoyage du Verdon

    Depuis plusieurs années, le parc naturel régional du Verdon organise en partenariat avec Mountain Wilderness une opération de nettoyage du Verdon après l’affluence de l’été. A chacun son mode de collecte : a pied, en canoé…

    Au programme : une action BONNE pour l’environnement, une BONNE dose de convivialité et surtout de la BONNE humeur…

    Tout est BON quoi !

  • icon

    Les rendez-vous de l'automne de la Maison Nature et Patrimoine

    C’est à cette saison que la Maison Nature et Patrimoines organise à destination de tout public des ateliers et des animations en lien avec notre environnement. En 2020, le thème était sur le « zéro déchet ».

  • icon

    Rallumons les étoiles du ``Jour de la Nuit``

    La commune De Castellane organise en partenariat avec le Parc naturel régional du Verdon une manifestation pour redécouvrir la valeur d’un patrimoine méconnu de l’humanité : les étoiles… Une bonne occasion de rencontrer des locaux et d’en apprendre plus sur les étoiles dans la plus belle région de France.

    Camping gorges du verdon reservation gratuite
    LE CONSEIL DE NINA : Le Verdon en automne c’est sans le moindre doute LA meilleure saison pour découvrir le Verdon. C’est un émerveillement au quotidien, l’impression de redécouvrir chaque jour chaque endroit car les couleurs sont changeantes. On a aussi plus de temps pour échanger, partager nos petites adresses. L’automne c’est le moment pour découvrir le « Verdon Authentique », celui dont tout le monde rêve. Nous espérons que vous avez trouvé l’inspiration et savez désormais que faire dans les Gorges du Verdon à l’automne !

    Vous en êtes où ?

    C’est bon, je suis convaincu(e) !

    J’en veux plus !