Comment choisir le meilleur camping pour ses vacances dans les Gorges du Verdon ?
Les photos vous ont fait rêvé… Les enfants s’y voient déjà… Les eaux limpides de cette rivière vous interpellent : mais pourquoi l’eau du Verdon est si bleue d’ailleurs ? Et puis de toute façon cette année, vous découvrirez une autre région de France… Alors, c’est décidé: vous partez en vacances dans le Verdon !
CampingFrance dénombre 72 campings dans les Gorges du Verdon. Euh… D’accord.. Mais comment choisir le meilleur camping dans le Verdon ? Comment comparer les différents campings qui s’étalent de Moustiers Sainte Marie jusqu’à Saint André, en passant par Castellane ?
Parce que le meilleur camping dans le Verdon ne sera pas le même pour vous que pour vos voisins, voici quelques astuces, testés et approuvés par des amoureux du camping, pour vous aider à comparer et à choisir le camping de vos prochaines vacances.
Pourquoi choisir le mode d’hébergement « camping » ?
Peu importe si vous optez pour un établissement unique pour toute la durée de vos vacances ou bien seulement pour quelques nuits, le camping est non seulement le lieu où l’on dort, mais aussi et surtout un lieu de vie, de rencontres et d’échanges :
- c’est le top pour changer de cadre, se dépayser
- c’est au plus proche de la nature,
- on y pratique des activités ensemble,
- ..
Avant d’explorez toutes les options et de vous laisser entrainer dans le tourbillon des photos, des descriptions, des avis, prenez quelques minutes, seul(e), en famille ou bien avec vos compagnons de voyage, pour vos poser quelques questions essentielles :
« Il n’existe pas de mauvais camping ni de mauvais campeurs, seulement une mauvaise adéquation entre les deux. »
1. Avec quel moyen de transport visiterez vous le Verdon ?
Souhaitez-vous prendre la voiture, les transports en commun, le vélo ou bien vos chaussures de marche pour vous rendre sur les lieux des différentes activités que vous avez repérées ? Quels sont les moyens de transport à votre disposition pour vous rendre à l’établissement ? Sur place y a-t-il de quoi se restaurer ou bien faire des provisions ?
Il est possible de se rendre dans les Gorges du Verdon en transport en commun. C’est moins commun (c’est le cas de le dire) parce que ça demande plus d’organisations, de coordination avec le bus, le train des pignes (puis le bus !). Une fois sur place, ne pas avoir de véhicule motorisé peut limiter vos déplacements même si la navette BV1 fait la liaison entre Castellane et Riez plusieurs fois par jour. C’est aussi un mode de voyage sympa pour expérimenter le slow tourisme et très certainement faire des rencontres. Dans ce cas là, mieux vaut privilégier un village de taille un peu conséquente : Castellane ou Moustiers Sainte Marie par exemple. Veillez à ce qu’il y ait sur place de quoi vous restaurer et/ou faire vos courses si vous restez plusieurs jours.
Le vélo se développe dans le Verdon. Il existe des itinéraires pour faire de l’itinérance. Grâce à l’essor du vélo électrique (notamment), le vélo se développe dans le Verdon. L’axe principal Castellane – Moustiers Sainte Marie n’est cependant pas équipé de voie spéciale et nous vous conseillons de faire du VTT. Chasteuil Provence est partenaire de l’association Vélo Loisirs Provence qui aménage et recense les itinéraires vélos dans le Verdon et le Lubéron.
Si vous avez un véhicule, vous avez d’avantage d’options quant au choix de la localisation de votre hébergement. Les questions suivantes auront un rôle plus déterminant dans le choix de VOTRE meilleur camping dans les Gorges du Verdon….
2. Quelle est l’ambiance qui vous fait rêver ?
Pendant votre séjour dans quelle ambiance souhaitez-vous plonger ? Etes-vous plutôt en camping pour vous ressourcer au cœur de la nature, vous détendre au bord de la rivière, faire la fête jusqu’au bout de la nuit, rencontrer d’autres campeurs, passer des moments en famille, découvrir une nouvelle région ?
Certaines ambiances sont compatibles mais pas toutes ! C’est pourquoi les campings font des choix. Souvent vous pouvez les décrypter sur leur site internet : description des infrastructures de loisirs, planning des animations, avis des autres campeurs (y compris les non satisfaits !), etc. Lors de votre recherche, vous pouvez poser directement la question à votre moteur de recherche : « camping calme gorges du verdon », « camping nature proche du Verdon », « camping familial dans le Verdon »…
En étant précis dans vos recherches, vous serez d’autant plus efficace…
3. Quel hébergement est fait pour vous ?
Dans les Gorges du Verdon, il y a une grande diversité d’hébergement :
- les traditionnels emplacements nus
- les emplacements avec sanitaire privé et/ou raccordement à l’eau et aux réseaux
- les mobil-homes
- les chalets
- les hébergements insolites : yourte, écolodge, cabane…
Parmi les hébergements insolites, peut-être avez-vous entendu parler de la nouvelle tendance : le Glamping. Le mot vient de la contraction des mots « glamour » et « camping ». C’est un type d’hébergement touristique alternatif proche du camping, mais qui propose des séjours insolite dans des hébergements originaux.
Pour chaque hébergement, vous pouvez également avoir des critères : grands emplacements, chalet avec climatisation, mobile-home sans vis à vis… Vous pouvez également regarder quelle est la proportion de ce type d’hébergement au sein du camping ?
4. Et niveau taille ?
Etes vous plutôt à la recherche de contacts privilégiés avec le personnel du camping ou bien de procédures standardisées ? Quel niveau de service et quelles infrastructures recherchez vous ?
Contrairement à ce que beaucoup pensent, le nombre d’étoiles n’est pas un indicateur de la taille de l’établissement. Les étoiles sont une norme européenne qui permettent de classifier les différents campings selon le niveau de services qu’ils offrent.
Dans le Verdon il y a des campings de toutes tailles : des toutes petites aires naturelles avec un nombre de places qui se comptent sur les doigts d’une main, des campings plus familiaux de plus ou moins grande capacité, des campings, des campings gigantesques (oui, c’est à Castellane qu’est le plus grand camping du département !).
5. Qu’en pensent « les autres » et « les labels »?
Attention scoooop ! Les avis clients ça compte ! C’est le cheval de bataille des consultants : les campings ne doivent pas négliger leurs avis clients et en plus les sites d’avis clients pullulent sur la toile ! Parfois un camping a beau se décrire d’une façon, c’est in fine les avis clients qui affirmeront ou démentiront ce positionnement. A travers les avis clients, on peut aussi voir ce que le camping en fait : répond-il systématiquement ? quelle est la tonalité des réponses ? C’est en général assez révélateur…
Dans l’univers camping, il y a plusieurs sites spécialisés dans les avis clients : camping2be est piloté par une plateforme de réservation qui a pignon sur rue dans l’hôtellerie de plein air.
Les labels sont également révélateur du positionnement du camping. Les labels les plus connus dans les campings des Gorges du Verdon et ailleurs sont : Qualité Tourisme piloté par la Chambre de Commerce et d’Industrie, Clé Verte, Accueil Vélo, Valeurs Parc… Attention, à ne pas confondre label et groupement de camping….