camping a Castellane

Pourquoi choisir un camping à Castellane pour découvrir les Gorges du Verdon ?

Plus petite sous-préfecture de France, Castellane est depuis toujours au carrefour de plusieurs axes de circulation ce qui a favorisé son développement : commerce du sel, du vin, de la laine, élevage et transhumance… Autant de mots évocateurs, synonymes de la Provence… Et encore aujourd’hui, le village de Castellane est une halte incontournable pour découvrir les Gorges du Verdon.

 

Pourquoi faire du camping à Castellane ? Pourquoi visiter Castellane et ses alentours au cœur de la Provence et des Gorges du Verdon ? Que faire à Castellane en famille et en couple ? Quelles sont les activités les plus populaires à Castellane à faire avec des enfants ? Quelles sont les principales attractions à visiter à Castellane ?

Castellane, un village provençal au cœur du Verdon

En camping à Castellane, offrez vous des vacances de rêve au rythme du Verdon. Au cœur de la vallée, vivez au rythme de la nature en réservant dès à présent votre emplacement de camping au bord de la rivière ou votre chalet sans vis à vis. Optez pour un camping humain, avec des valeurs fortes et toutes les infrastructures nécessaires : piscine, aire de jeux pour enfants, magasin, sans oublier le fameux terrain de pétanque !

Camping à Castellane
histoire de castellane

L’histoire de Castellane…

Dans la vallée du Verdon, les premières traces d’occupation humaine connues remontent il y a 10 000 ans. Avant l’époque romaine, le peuple des « Suetri » habitait dans les alentours de Castellane, les chercheurs œuvrent toujours pour savoir exactement où.

A l’époque romaine, le village de Castellane s’appelait alors Salinae, d’après la source d’eau salée du village. Du Ve au Xe siècle, comme toute la région de Provence, Castellane est sous domination des chefs mérovingiens puis des Carolingiens. Au IVe siècle la religion chrétienne s’impose. Entre le Xe et XIIIe siècle, Castellane est gouvernée par la puissante famille des Barons de Castellane qui avaient choisi le sommet du Roc de Notre Dame pour bâtir leur château seigneurial.

A partir du XIe siècle, une agglomération est créé sous le Roc, c’est Petra Castellana qui sera définitivement abandonnée en 1262 lors de l’attaque de Castellane par le comte de Provence Charles d’Anjou (1262). Le bourg actuel a coexisté avec Petra Castellana, en témoigne les deux églises Saint-André (Petra Castellana) et Saint-Victor (bourg) qui sont contemporaines l’une de l’autre. Les remparts de Castellane sont construits à partir de 1350 même s’il existe probablement une enceinte antérieure en bois.

Découvrir Castellane et ses alentours

L’emplacement privilégié de votre camping à Castellane est un véritable atout pour découvrir les alentours.

Haut lieux des activités de sport d’eau vive, nos partenaires Raft Session et Raoul Rafting sont prêts à vous embarquer en raft ou en kayak et à vous amener en randonnée aquatique au fond du canyon. Pour les plus téméraires, Castellane est également à proximité de plusieurs spots pour le canyoning… Si vous êtes un(e) grand amateur de sensations, découvrez notre suggestion de séjour « Verdon Intense ».

De nombreux sentiers partent également de Castellane : la promenade familiale jusqu’à la Chapelle de Notre Dame du Roc, le sentier de Grande Randonnée n°4…

camping castellane rafting

Yoan en pleine action
© Raft Session

Découvrir Castellane en famille

Castellane et ses environs sont un terrain de jeux formidable pour les enfants : des randonnées familiales accessibles telles que la calade de Notre Dame du Roc (Castellane), le sentier des Siréniens pour voir les fossiles et découvrir la géologie (Col des Lèques).

Depuis votre camping à Castellane, il y a aussi de nombreuses activités à faire en famille : escape game, visites guidées spéciales famille, sport d’eau vive (à partir de 6ans), musées pour découvrir en comprendre les savoir-faire ancestraux…

Dans votre camping à Castellane, découvrez également notre programme d’animations

Découvrir Castellane en couple

Castellane a également une facette romantique pour les couples souhaitant visiter les gorges du Verdon. De la promenade main dans la main à la randonnée défi sportif, des couchers (ou lever !) de soleils depuis les sommets environnants de Castellane et des Gorges… Un repas en tête à tête ou des sports à faire en couple : escalade, via ferrata, location de vélo électrique…

Optez pour un hébergement insolite pour surprendre votre partenaire….

Pour encore plus d’inspiration, découvrez nos idées de séjour clé en main spécial couple

Camping gorges du verdon reservation gratuite
LE CONSEIL DE NINA : Castellane est un petit bijou pour passer de super vacances en camping. A la réception ou bien par mail, n’hésitez pas à nous solliciter pour plus d’idées d’activités…

Plus d’articles…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Vous pouvez utiliser les balises HTML

EffacerSoumettre